« Les attaques contre le personnel et les installations de l'ONU ou de la MONUSCO constituent des actes repréhensibles par la justice », a affirmé André Lite, ministre des Droits Humains vendredi 29 novembre après des attaques perpétrées dans certaines zones du pays.
Le gouvernement congolais tout en exprimant sa compassion face aux tueries des ADF à Beni appelle tous ceux qui s'adonnent à ces actes de cesser immédiatement.
Cette manière d'agir constitue une violation contre les principes démocratiques a fait remarquer le ministre des Droits Humains.
« Les Nations unies sont en RDC sur demande du peuple congolais à travers ses dirigeants. Autrement, les Nations unies ne seraient jamais intervenues dans notre pays d’abord comme MONUC puis comme MONUSCO. En dépit du fait qu’il est reconnu, de par notre constitution, le droit à tout le Congolais de manifester pacifiquement, nous en appelons à l’apaisement et disons à nos frères et sœurs que nous ne devons pas nous tromper d’ennemis », a indiqué André Lite.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :
/sites/default/files/2019-11/01._291119-p-f-kinappelminidroitshumains-00.mp3