La MONUSCO invite la presse de Bukavu à diffuser des messages de cohésion sociale afin d’atténuer les conflits entre communautés


Le chef de la MONUSCO/ Sud-Kivu et Maniema, Karna Soro, a appelé la presse locale à la responsabilité dans la diffusion des messages pour la cohésion sociale afin d’atténuer les conflits entre communautés.

Mr Karna Soro qui s’exprimait mercredi 20 novembre à Bukavu devant les médias locaux, faisait allusion à la situation qui prévaut actuellement dans les moyens et hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi.

« Comme vous le savez, la situation (à Minembwe) est très complexe. Il y a une crise qui affecte sérieusement la population civile. Contrairement à l’idée qui est rependue, quand bien même qu’il y aurait une majorité répandue ici et là dans les différentes zones de regroupement que ce soit à Bijombo ou à Mikenge, cette population ne demande qu’à vivre ensemble. Et la presse a un rôle capital à jouer car il y a des différents messages de haine qui proviennent de tous les groupes ethniques. Il est important que les médias soient des éveilleurs de conscience quand il y a des gens qui dépassent de lignes rouge », a-t-il déclaré

Une mission conjointe, constituée de la MONUSCO, HCR, OCHA et le PAM, a terminé jeudi 7 novembre l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les hauts plateaux de Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu). Elle déplore « une crise persistante de confiance » entre civils et militaires dans cette région en proie à l’insécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: