Revue de presse du mercredi 5 juin 2019
Les préparatifs du retour de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi intéressent la presse ce mercredi 5 juin.
Jean-Pierre Bemba est annoncé pour revenir au pays le 23 juin. Dans le cadre des préparatifs de ce retour du leader du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), Congoprofond.net rapporte que le parti de Jean-Pierre Bemba a écrit au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, sur le retour de son président national.
« Le MLC et la coordination provinciale de Lamuka ville de Kinshasa ont prévu de l’accueillir à l’aéroport pour le conduire jusqu’au lieu du meeting, l’espace attenant au bas-côté du boulevard Triomphal », précise cette lettre du comité d’accueil repris par ce média.
7sur7.cd souligne que dans le cadre de ces préparatifs, le comité organisateur dirigé par Fidèle Babala s'est rendu tour à tour chez Martin Fayulu, puis chez Aldolphe Muzito.
La Prospérité de son côté indique que d’ici la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance de la RD. Congo, tous les principaux opposants congolais seront probablement au pays. Le journal cite Mbusa Nyamwisi, Moïse Katumbi et bientôt Jean-Pierre Bemba.
Absence de Fayulu aux obsèques de Tshisekedi
Après les obsèques d’Étienne Tshisekedi, une vive polémique est enregistrée entre Martin Fayulu et le comité organisateur de ces obsèques.
7sur7.cd note qu’en réagissant à l'affirmation du comité organisateur des obsèques d'Étienne Tshisekedi comme quoi "il aurait reçu l'invitation au même titre que les 500 députés nationaux", Martin Fayulu rétorque que "Je ne suis pas député national et je n'ai pas reçu une invitation", rapporte ce média.
Actualité.cd évoque cette autre réaction des organisateurs qui veulent couper court à cette polémique en rappelant qu’il n’y avait pas d'invitations spéciales, ajoutant par ailleurs qu’on n’invite pas les gens au deuil dans la culture africaine.