La concession abritant l’Agence congolaise de presse (ACP) est menacée de spoliation par un individu ou un groupe d’individus non identifiés, a alerté, mercredi 17 avril, le directeur général de cette agence, Lambert Kaboyi, lors d’une assemblée générale avec le personnel.
Il indique que cet individu ou groupe d’individus tentent, avec l’appui des magistrats, de vouloir déposséder ce média de l’Etat de son domaine que lui avait cédé en 1973 l’ancien président Mobutu.
« Ces derniers temps circulent un groupe d’individus qu’on peut compter parmi les spoliateurs des immeubles de l’Etat. Ce groupe est arrivé à se faire fabriquer un certificat d’enregistrement », explique Lambert Kaboyi.
Ces personnes ont saisi la justice, en complicité avec certains magistrats qui « ont produit un jugement bidon, sans avoir fait une descente sur le terrain », regrette le DG de l’ACP.
M. Kaboyi cite un certain Panzu qu’il qualifie de fictif comme l’un des spoliateurs.
« Lorsque nous sommes partis au tribunal de Ngaliema, cet individu ne s’est jamais présenté. Nous sommes allés à toutes les adresses possibles mentionnées sur sa note, il est introuvable », fait-il remarquer.
Contre cette tentative, Lambert Kaboyi appelle tous les agents à se mobiliser contre toute spoliation de la concession.
L’ACP avait acquis sa concession en 1973 grâce au feu Président Mobutu Sese Seko, dans le souci de voir cette agence officielle se doter des infrastructures et des équipements conséquents pour l’accomplissement de sa mission, peut-on lire sur le site internet de ce média public.
Plus de 1 150 000 zaïres (monnaie congolaise entre 1973 et 1997, avant d’être remplacé par le Franc congolais) avaient été déboursés à l’époque pour l’acquisition de cette concession.
Le siège actuel de l’Agence nationale de presse (bâtiment administratif et parking) avait été inauguré le 23 novembre 1974 par le Président Mobutu Sese Seko, complète le site de l’ACP.