La prise en compte de la dimension genre, une question centrale dans le mandat de la Monusco (Leila Zerrougui)

La Représentante du secrétaire général des Nations unies en RDC, Mme Leila Zerrougui a remis mardi au quartier général de la Monusco des médailles et certificats de mérite à 10 membres des Nations Unies pour leurs efforts consentis afin que la dimension genre soit une réalité au sein de cette mission onusienne en RDC.

La prise en compte de la dimension genre est un aspect important sur lequel la mission doit régulièrement présenter des rapports, a rappelé Mme Zerrougui à cette occasion.

 « L’implication des femmes dans les comités locaux de protection a par exemple permis d’accroitre les alertes et améliorer la protection des populations civiles », a-t-elle fait savoir.

Parmi les bénéficiaires des médailles et certificats de mérite, le général Awale Abdounasir, chef de la composante police de la Monusco et le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, Abdoul Aziz Thioye.

Différentes sections de la Monusco venues de Goma, Lubumbashi, Bunia et Kinshasa étaient représentées au cours de cette cérémonie qui s’est terminée par une photo de famille et l’exhibition des danses traditionnelles du contingent ghanéen.

Lire aussi sur radiookapi.net: