« On est forcé aujourd’hui de suspendre nos activités sur nos deux centres de traitement d’Ebola à Katwa et à Butembo depuis le 27 février. Il demeure que Médecins sans frontière continue d’avoir des activités dans la région (Beni, Goma, Lubero dans le Nord-Kivu) et dans l’Ituri », a annoncé ce samedi 2 mars docteur Joanne Liu, présidente internationale des MSF/Belgique. Cette décision est prise après l’attaque de ces deux centres de traitement contre Ebola par des hommes armés.
Selon elle, « c’est un évènement qui était très difficile et pour lequel on considère que c’est tout à fait inacceptable ».
Elle fait remarquer qu’il faut obtenir la confiance des communautés envers la réponse à l'épidémie d’Ebola.
« On ne peut pas forcer les personnes à se faire traiter. MSF ne soutiendra pas une approche qui prône le recours à la force pour endiguer l’épidémie », a-t-elle indiqué.
« Ebola est l'ennemi commun. Nous allons faire une analyse approfondie de la situation pour voir comment nous pouvons continuer à travailler dans la riposte contre Ebola en répondant aux préoccupations des communautés, confrontées à de multiples défis sanitaires et humanitaires, autres qu'Ebola », note Mme Liu.
Vous pouvez l’écouter ici :