Tshopo : la localité de Lowa récupérée par les FARDC

     

Les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris jeudi 21 février la cité de Lowa, selon la société civile locale. Cette cité située à 125 km de Kisangani était occupée pendant deux semaines par la coalition des rebelles Maï-Maï Portugais et Thomas Mesandu.

La société civile signale que les FARDC ont également récupéré deux villages : Masimango et Kirundu, anciens bastions des Maï-Maï. Pour l’heure, l’armée avance vers le secteur de Mituku Basikate et Muchaliko, situés à une trentaine de kilomètres de la cité de Lowa. Ce secteur est caractérisé par la forêt souvent utilisée par les rebelles qui se seraient retranchés dans le territoire voisin d’Opala.

La société civile indique également que la Croix-Rouge sur place s’active à ramener dans la cité d’Ubundu, les familles qui s’étaient réfugiées sur les îlots du fleuve.

De son côté, le ministre provincial de la Santé et affaires sociales affirme qu’une délégation du gouvernement provincial a été dépêchée jeudi à Ubundu pour évaluer les besoins humanitaires.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: