Au moins 14 écoles suspendent leurs activités à la suite des attaques de CODECO à Djugu

Quatorze établissements scolaires ont suspendu leurs activités ces dernières semaines dans plusieurs localités, notamment à Fataki, Rho et Drodro, en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri.
Cette situation découle des récentes attaques menées par la milice CODECO dans cette région du pays.

Selon le Directeur de la Province éducationnelle Ituri 1, Yvon Muke Abwasel, au moins 14 écoles ont temporairement suspendu les cours en raison des déplacements massifs de la population.
Ce responsable dit avoir reçu des rapports alarmants du chef de la sous-division, indiquant que ces suspensions étaient causées par le besoin urgent de la population de trouver des villages sécurisés pour se réfugier.
Pour éviter d'entraver le calendrier scolaire, des espaces d'apprentissage temporaires ont été créés pour permettre aux élèves de continuer à suivre leurs cours malgré les circonstances difficiles.
Yvon Muke Abwasel explique : « Généralement dans ce genre de cas, il y a des dispositions que nous prenons. Nous créons des espaces temporaires d'apprentissage, où on peut réunir les enfants pour que les enseignements continuent, en attendant que le calme revienne dans leur milieu d'origine et que les enfants reprennent les cours dans leurs écoles. Donc, ils sont en ce moment au niveau des espaces d'apprentissage ».
Au moins 700 personnes se sont déplacées, depuis lundi 17 février courant, à la suite des attaques récentes de la milice CODECO à Tchomia, au bord du lac Albert, territoire de Djugu (Ituri).Ces familles dont de nombreux enfants et femmes, vivent dans la précarité dans les camps de pêche de Sabé et Nyakova, après avoir fui les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la milice CODECO.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: