Renforcement du dispositif sécuritaire sur la RN27 pour lutter contre les attaques armées à Djugu

Les autorités de la province de l’Ituri ont renforcé depuis quelques jours, le dispositif de sécurité sur la route nationale 27 (RN27) dans le territoire de Djugu. Ce renforcement comprend l'augmentation des patrouilles des forces de sécurité et la mise en place de positions des Forces armées de la RDC (FARDC) le long de cet axe routier, dans le but de sécuriser les passants et de dissuader les criminels.

L’administrateur de Djugu, le colonel Ruphin Makpela, affirme que l’objectif est de protéger les usagers de cette route contre les attaques récurrentes.

Depuis le début du mois de février, une dizaine d’attaques ont été recensées, avec des embuscades presque quotidiennes contre des véhicules et des motos sur la RN27, qui relie l'Ituri aux pays voisins.

Il y a une semaine, deux passagers ont été tués à Lingo par de présumés miliciens Codeco, et un camion-citerne a été la cible de tirs près de Tche, sans faire de victimes. Une autre personne a été dépouillée de sa moto près de Pitso.

Mercredi dernier, des membres d'équipage d'un camion ont été menacés de mort et dévalisés par des miliciens de la CODECO au village de Bethlehem. Ces attaques, y compris celle qui a fait 52 morts à Lindu près de Fataki, ont considérablement réduit le trafic sur cette route nationale.

Selon le colonel Ruphin Makpela, un calme précaire règne sur cette route depuis le renforcement du dispositif de sécurité.

Les conducteurs et autres usagers de la route apprécient ces mesures, tout en déplorant des cas isolés d’attaques armées et de pillage des miliciens des miliciens de CODECO qui échappent parfois à la vigilance des services de sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: