RDC : l’UNICEF cherche 326 millions USD pour les besoins humanitaires

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a besoin de 326 millions de dollars américains pour apporter une réponse humanitaire à la hauteur des besoins des enfants et des communautés en République démocratique du Congo pour 2019. L’agence onusienne a fait cette annonce mardi 29 janvier au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Selon l’UNICEF, la situation humanitaire sera pire en RDC en 2019, avec 12, 8 millions de personnes dans le besoin et 5,6 millions d’enfants sans accès aux droits basiques : éducation, santé, nutrition et protection.

« Nous faisons face à de nombreuses crises de différentes origines : des crises liées au conflits armés dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika et l’Ituri. A ça se superpose a d’autres crises non liées aux conflits armés, comme au Kasaï - des gens qui ont été refoulé d’Angola, et à Yumbi récemment », explique le chef des urgences et des opérations de terrain à l’UNICEF, Pierre Bry.

Il a en outre évoqué des problèmes d’épidémies. « Il y ena une dizaine en même temps. Celles dont on parle, c’est le choléra, la rougeole et surtout Ebola ».

Son

La flambée de la maladie à virus Ebola (MVE), qui sévit depuis le mois d’août dernier en République démocratique du Congo, a fait 443 morts, d’après le dernier bulletin des autorités sanitaires congolaises, a annoncé vendredi 25 janvier l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi sur radiookapi.net: