L’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) appelle les étudiants à un sens de probité et à la conscience. Dans une déclaration faite dimanche 25 novembre à Radio Okapi, le rapporteur de cette structure, le professeur Michel Makaba, demande que les accès soient dégagés afin de faciliter la reprise normale des activités dans le campus de l’UNIKIN.
« J’appelle les étudiants à un sens de probité et à la conscience. Je pense que le souci de tous est que les activités reprennent sur le campus normalement. Ils peuvent déjà s’arranger pour dégager lesaccès du campus, en enlevant les containers qui sont érigés aux entrées », a encouragé Michel Makaba.
Les étudiants ont érigé plusieurs barrières aux entrées de l’université, lundi 19 novembre dernier. Ils condamnaient la mort de leurs camarades, tués par balle. Ils exigeaient aussi la fin de la grève des professeurs déclenché depuis le 8 octobre dernier.
Les professeurs réclamaient au gouvernement le remboursement du trop-perçu des crédits des véhicules et le paiement du manque à gagner de leurs primes à la suite de l’application du taux de change à 920 Fc pour un dollar américain, au lieu de 1600 Fc.
Au sujet de la grève, le professeur Michel Makaba a annoncé la tenue, mardi 27 novembre, de l’assemblée générale des professeurs qui pourra décider de la suspension de la grève, étant donné qu’il y a déjà un début d’exécution de l’accord avec le gouvernement, qui a accepté de payer le manque à gagner des primes.
« Je pense que l’assemblée générale va se décider dans un sens positif. Il y a un début d’exécution de l’accord avec le gouvernement. Nous donnerons une position pour que tout le monde soit à l’aise », a affirmé le professeur Makaba.