La problématique de l’utilisation des moyens de l’Etat par les candidats pendant la période électorale

Certains candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre appellent la Commission électorale nationale indépendante  à radier le  candidat du FCC à la présidentielle pour avoir violé selon eux, l’article 36 de la loi électorale relatif à l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins propagandistes. Cet appel est contenu dans une déclaration faite la semaine dernière devant la presse à Kinshasa. En réaction, le candidat du FCC, répond qu’il respecte les prescrits de la loi et ne peut recourir au trésor public à des fins électorales.

Quelle lecture faire de la problématique de l’utilisation des moyens de l’Etat par les candidats pendant la période électorale ?

 

Invités

-Justin Bitakwira, Ministre du développement rural. Il est aussi membre du Comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC). Il est également autorité morale de l’Alliance pour la république et la conscience nationale (ARCN).

-Professeur Jacques Djoli, Sénateur de l’opposition et inspecteur général du Mlc. Il est aussi vice-président honoraire de la Ceni.

-Alain Lomandja, Analyste en question électorale.

 

 

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

sites/default/files/2018-11/15112018-a-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3