Le diocèse de Butembo-Beni attend toujours les nouvelles de trois prêtres de la paroisse catholique Notre Dame de la localité de Mbau dans le territoire de Beni, enlevés depuis le 19 octobre 2012.
Les prêtres Jean-Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et le curé Anselme Wasukundi avaient été enlevés dans la nuit du 19 Octobre 2012 dans leur couvent, situé à environ 20 km de la ville de Beni.
Selon des sources sécuritaires, cette nuit-là, des hommes armés présentés comme des présumés ADF s’étaient introduits dans le couvent de ces religieux qu’ils avaient trouvé en train de suivre la télévision. Ils les auraient d’abord ligotés avant de les amener avec eux vers une destination inconnue.
D’après les mêmes sources, cet enlèvement comme celui de beaucoup d’autres civils dans le territoire de Beni n’ont jamais été revendiqués.
L’abbé Ignace Matshungu, chancelier du diocèse catholique de Butembo-Beni a appelé tout le monde à garder une intention de prière spéciale pour ces trois prêtres au cours de cette journée.
Il faut aussi rappeler que les abbés Pierre Akilimali et Charles Kipasa, deux prêtres de la paroisse catholique Notre-Dame des anges de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu au sud du territoire de Beni, kidnappés dans la nuit du 16 juillet dernier n’ont jamais été libérés.