L’assistance en faveur des sinistrés de l’incendie des maisons au quartier Nyalukemba dans la ville de Bukavu arrive déjà aux bénéficiaires. Les vivres et non vivres sont en train d’être acheminés sur le lieu du sinistre depuis le début de cette semaine.
Le tout premier geste de bienfaisance est venu de la MONUSCO Bukavu, qui s’est associée à Lions Club International. Au moins 150 sacs de farine de maïs, 20 sacs de riz, 20 cartons sardines, 500 Kg de haricots, des matelas, des couvertures et savons désinfectants ont été remis aux sinistrés.
Moïse Katumbi Chapwe, président de la plateforme Ensemble pour le changement a envoyé une somme de 100.000 USD en faveur des sinistrés. Cette somme sera gérée par la Caritas diocésaine.
« Le président Moise Katumbi n’est pas resté insensible face à la douleur de nos frères et sœurs à Irambo et ailleurs où il y a eu incendie dans cette ville de Bukavu. Il vient d’envoyer 100.000 USD qu’on vient de remettre à la Caritas et c’est elle qui va identifier, et évaluer les besoins des sinistrés et leur faire arriver cette modeste contribution du président Moise Katumbi», a indiqué Mme Joly Kamuntu, l’une des conseillères de Moise Katumbi.
D’autres associations comme les Femmes des medias et des confessions religieuses sont intervenues en faveur des victimes des multiples incendies de Bukavu.
Un incendie avait décimé vendredi 17 août, près de deux cents maisons au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda (Sud-Kivu). Ces sinistrés étaient sans assistance.