Le ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu, Martial Kambumbu, annonce la riposte contre une maladie encore non déterminée qui a déjà fait quinze morts en deux semaines, dans la commune rurale de Mangina, à 30 km au Sud-Ouest de la ville de Beni. Vingt-six cas de cette maladie ont été notifiés en deux mois. elle se manifeste par la diarrhée, la fièvre et les vomissements.
« Je voulais vous assurer que la riposte est une riposte nationale et la gestion des urgences est déjà activée pour qu’on puisse prendre la situation en main, le plus vite possible », a communiqué Martial Kambumbu.
Selon lui, la grève des infirmiers est l’une des causes de la connaissance tardive de cette situation dans la région.
« Nous devons vous confirmer qu’il y a eu un phénomène et il y a eu des cas qui n’ont pas été bien gérés au niveau de la base et ce phénomène s’est observé depuis le mois de mai. Comme vous le savez, les infirmiers étaient en grève, ils n’ont pas pu transmettre les informations au niveau de la hiérarchie et c’est cette faute grave qui nous cause actuellement beaucoup de soucis », a déploré Martial Kambumbu.
Il a indiqué que les alertes ont été bien analysées au niveau de la province et que les prélèvements sont à Beni, à Butembo et Goma mais aussi à l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) de Kinshasa.