La ville de Gemena dans le Sud-Ubangi s’apprête à accueillir le sénateur Jean-Pierre Bemba dont l’arrivée est annoncée pour mardi 31 juillet. Le président du MLC rentre en RDC après dix ans passés à la Cour pénale internationale (CPI). Il a été déchargé des accusations pour lesquelles il était poursuivi : crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
A Gemena, des militants du MLC circulent dans les différentes artères avec des drapeaux du MLC qu’ils ont accroché à leurs motos. Ces drapeaux sont aussi déployés partout à travers la ville pour accueillir Jean-Pierre Bemba.
Les fédérations du MLC ont dépêché leurs délégations à Gemena où sont déjà arrivées celles du Nord-Ubangi et de la Mongala. Celle de Kinshasa est attendue.
Jean-Pierre Bemba transite par Gemena à bord d'un avion affrété depuis la Belgique. Il se rend à Gemena, sa ville natale et le bastion du MLC, son parti, notamment pour s'incliner devant la tombe de son père Jeannnot Bemba Saolona décédé alors qu'il était en détention à La Haye. Son agenda prévoit son arrivée à Kinshasa, mercredi 1er août.
Les autorités sécuritaires du Sud-Ubangi disent avoir pris des dispositions nécessaires pour encadrer le retour de Jean-Pierre en RDC.
Le comité provincial de sécurité a décidé de déployer des policiers et des militaires à travers la ville de Gemena non seulement pour assurer la sécurité de Jean-Pierre Bemba, mais aussi pour encadrer les militants du MLC.