La cérémonie de lancement a connu un grand engouement de ceux qui se disent opposés à ce 3è mandat. Selon eux, cette initiative est une réponse à certains professeurs qui laissent croire à l’opinion que ce 3è mandat pour l’actuel président est possible.
Le professeur Alphonse Maindo, l’un des initiateurs de ce manifeste, donne le sens de cette initiative pendant cette période :
« Nous avons pris cette initiative en ce moment-ci, puisqu’il y a un certain nombre de personnalités proches du régime, dont des universitaires comme nous, qui sont en train de passer un message comme le président actuel a le droit de briguer un troisième mandat. Ils vont jusqu’à trafiquer la science avec des pseudo-théories juridiques, scientifiques et politiques ».
Les signataires de la pétition soutiennent qu’il n’y a aucune possibilité pour Joseph Kabila de briguer un troisième mandat présidentiel. « Si quelqu’un faisait croire au président que c’est possible, il le tromperait, il induirait le président dans une grosse faute ; même un crime… », a affirmé le professeur Maindo.
Contacté par Radio Okapi pour réagir à ces déclarations, le coordonnateur provincial de la Majorité présidentielle (MP), Alphonse Longange, a promis de réagir dans les prochaines heures.