Trois attaques armées ont été enregistrées entre le 28 mai et le 24 juin dernier sur le tronçon Kalemie-Kabwela, dans la province du Tanganyika. Certains voyageurs, qui ont rapporté ces faits, lundi 25 juin à Radio Okapi, accusent une milice Twa, qui serait armée de flèches, d’être à la base de ces attaques.
Deux de ces attaques ont ciblé deux véhicules d’ONG. La troisième visait un véhicule de transport en commun. Certains voyageurs disent avoir été dépouillés de leurs téléphones, ordinateurs portables, y compris de l’argent. Dans l’un des cas, les passagers auraient même été pris en otages pendant quelques heures, affirment ces sources.
Pour le ministère provincial de l’Intérieur, Dieudonné Kamona, qui a fait un aller-retour sur cet axe, aucune milice n’y opère. C’est plutôt des coupeurs de routes d’origine Twa, affirme-t-il.
« Les pygmées aujourd’hui se sont transformés en coupeurs de routes. Ils sont en brousse. Quand ils entendent les vrombissements d’un véhicule, ils se précipitent pour aller arrêter le camion et dépouiller la population. Il y a de cela 9 jours, on avait envoyé une équipe de policiers, ils ont arrêté un pygmée, coupeur de routes, qui exerçait avec ses frères », souligne Dieudonné Kamona.