Les communautés Twa et Zela dans le territoire de Pweto (Tanganyika) ont été appelées à la non-violence et à la cohabitation pacifique le week-end dernier lors de la rencontre organisée par la MONUSCO et ses partenaires, dont le ministère provincial de l’Intérieur et la commission provinciale diocésaine justice et paix.
Ces communautés en conflit ont été représentées à ces assises par 48 de leurs leaders. A l’issue de cette rencontre, les participants ont promis de privilégier le dialogue et la cohésion pour une paix durable dans leur contrée.
Cette rencontre entre les deux communautés en conflits s’est tenue au village Mutabi, fief du peuple Twa, situé à quelques kilomètres de Pweto Centre. Il s’agit de la deuxième rencontre entre ces deux communautés, organisée par la MONUSCO en l’espace de deux mois.
Le conflit entre Twa et Zela est à la base d’environ 10.000 déplacés internes entre 2016 et 2017. Le message qui leur a été apporté est clair : « Fumer le calumet de la paix, privilégier le dialogue, bannir la discrimination et toute autre forme de ségrégation. »
Les autorités politico-administratives, coutumières, celles de la police et de l’armée et aussi la société civile ont été mises à contribution.
Les leaders Twa et Zela se sont dits prêts à accompagner ce processus de pacification de leur milieu. Ils ont promis de pérenniser les acquis de la paix de cette rencontre et se sont engagés fermement à devenir des messagers de paix et ramener aussi à la raison leurs compères encore réticents.
Ces deux rencontres sont organisées en prévision de la tenue dans les prochains jours du dialogue communautaire entre les deux parties en conflits.
Cette initiative de la MONUSCO vise aussi à renforcer le rôle des leaders communautaires et chefs traditionnels dans la promotion de la culture du dialogue et de la paix, afin que la tolérance et le respect de la diversité culturelle soient les vecteurs de la résolution des conflits.