Le tribunal militaire de garnison de Bunia a condamné lundi 28 mai un civil à la peine de mort et cinq militaires des FARDC à des peines allant de deux à vingt ans d’emprisonnement. Un autre civil a été acquitté faute de preuves, dans le cadre de l’affaire sur l’attaque mardi dernier d’un véhicule de l’ONG Agro Action Allemande (AAA), qui transportait quarante-huit mille dollars américains destinés à payer des agents.
Le tribunal militaire de garnison de Bunia siégeait en procédure de flagrance depuis samedi dernier à Boga, à environ 120 kilomètres au sud de Bunia. La première sentence, la peine de mort, a été prononcée contre Kisembo Obedo Luc, un civil, reconnu connu chef de bande qui avait planifié et dirigé l’attaque du véhicule de l’ONG AAA. Il a été condamné par contumace, puisqu’il s’était évadé mercredi, quelques heures avant l’arrivée à Boga de l’équipe du tribunal militaire de Bunia.
Le 1er sergent Ucai Emmanuel est condamné à 20 ans de servitude pénale. Il est cité dans cette affaire puisqu’il a été absent de la parade organisée à ce sujet. Le caporal Kakule Samuel, qui a été sollicité le premier par l’évadé Kisembo, est aussi condamné à 20 ans de prison pour association des malfaiteurs. Trois autres militaires sont écroués pour des peines allant de deux à quinze ans de prison. Il s’agit du Lieutenant Mvumbi Umba, du Sous-Lieutenant Bedidjo Ukelo et du 1er Sergent Fala Mandomba. Tous sont poursuivis entre autres pour évasion des détenus et violation des consignes.
Des hommes armés avaient attaqué mardi un véhicule de l’ONG AAA à l’aérodrome de Boga. Ils s’étaient cachés dans la brousse pendant l’atterrissage de l’aéronef qui transportait de l’argent estimé à 40 000 USD. C’est après le décollage de l’avion que ces assaillants avaient tiré sur le véhicule qui acheminait ce colis. Un passager avait été blessé par balle et les pneus de la voiture endommagés. Les bandits n’avaient pas réussi à emporter l’argent, le chauffeur ayant réussi à s’enfuir avec le véhicule en roulant avec les pneus crevés.