Sud-Kivu : trois morts dans des accrochages entre forces de l’ordre et hommes armés sur le Lac Kivu

Trois personnes ont été tuées à la suite des accrochages survenus mardi dans la soirée entre un groupe d’hommes armés et des éléments de la force navale congolaise sur le lac Kivu, dans le territoire insulaire d’Idjwi (Sud-Kivu).
 
Les hommes armés à l’origine de l’attaque visaient des pêcheurs congolais qui pratiquaient leurs activités sur le lac, au bord du groupement de Mugote dans la chefferie de Ntambuka. Surpris en plein lac par des assaillants qui leur réclamaient de l’argent et tout ce qu’ils possédaient, ces pêcheurs ont alerté les éléments de la force navale d’Idjwi en patrouille dans le secteur.
 
Les forces de l’ordre qui sont intervenues ont alors engagé des combats avec des assaillants.
Dans les échanges de tirs nocturnes sur le Lac qui ont suivi, deux pêcheurs et un sergent de la force navale ont été touchés par balles. Ils ont succombé à leurs blessures quelques heures plus tard.
 
La société civile du territoire d’Idjwi attribue cette attaque contre les pêcheurs congolais aux forces négatives venues du Rwanda. Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Idjwi appelle à la prudence, recommandant des enquêtes pour déterminer l’identité des assaillants.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: