Equateur : une association locale remet une moto et des kits de protections pour lutter contre Ebola

Une association locale basée à Mbandaka, les Amis de Mputu Bokenga, a remis vendredi 18 mai dans le chef-lieu de l’Equateur, aux mobilisateurs communautaires une moto, des mégaphones, des kits de protection et des thermomètres laser. Selon son président Mputu Bokenga, l’appui de sa structure est une contribution dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Equateur.

Son aide, a-t-il indiqué, est aussi une réponse aux inquiétude soulevées par le cadre de concertation provincial de la société civile, qui déplorait le manque d’implication du gouvernement provincial et des dignitaires locaux à la lutte contre l’épidémie d’Ebola, qui touche la zone de sante de Bikoro et à Mbandaka.

Mputu Bokenga a néanmoins plaidé pour la réhabilitation de l’axe routier Mbandaka-Bikoro afin de faciliter le déploiement de ces matériels.

« Ce déploiement risque d’être lent à cause du mauvais état de la route Mbandaka-Bikoro, qui obligent les intervenants à intervenir plus sur la voie aérienne. C’est ici l’occasion de lancer un vibrant appel au président de la République et au gouvernement pour réhabiliter le tronçon », a-t-il demandé.

Mputu Bokenga a salué les efforts des pouvoirs publics et de la communauté internationale, lesquels commencent déjà « à produire des effets. »

Il a aussi invité la communauté a se prenne en charge par la sensibilisation, en vue d’arrêter la propagation de la maladie.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: