La société civile de Dungu dans la province du Haut-Uele fait état de la présence depuis une semaine dans la localité de Doruma d’un groupe d’hommes lourdement armés. D’après ces sources de la société civile locale, ces hommes armés se sont retranchés pour l’instant dans les forêts des villages Gangala, Nasombo, Naparka et Bambangana.
Le directeur de la commission diocésaine justice et paix du diocèse de Dungu-Doruma l’abbé Jean-Pierre Bagudekia les identifie aux éléments LRA, chassés de la Centrafrique par « les Anti-Balaka ». Il craint qu’un danger imminent ne guette les communautés locales :
« Nous exprimons une crainte. En toute éventualité, il peut y voir une attaque contre les populations civiles, des pillages et des Kidnapping », prévient le religieux qui appelle à une intervention militaire.
Le porte-parole du secteur opérationnel Uélé de l’armée appelle la population de Doruma au calme, assurant que l’armée a déjà pris toutes les dispositions pour traquer ces intrus.
« Le secteur opérationnel Uele, sur son étendue ne peut jamais accepter que des rebelles de l’autre côté puissent venir se réfugier chez nous. C’est pratiquement impossible », soutient le capitaine Carlos Kalombo avant d’appeler la population à collaborer avec l’armée pour « pour bouter l’ennemi hors du territoire ».