Ituri : quatre assaillants tués dans le affrontements avec les FARDC à Djugu


Quatre assaillants ont été tués lundi 2 avril par les FARDC lors des affrontements entre les deux parties au village de Bele dans le groupement Ngbavi en territoire de Djugu (Ituri), rapporte le porte-parole de l’armée en Ituri.

Ces hommes munis de fusils et armes blanches sont venus piller les produits de champs des autochtones au village de Bele. Ils ont été aperçus par certains habitants qui ont alerté les militaires loyalistes. Ces derniers les ont surpris dans les champs.

Il s’en est suivi des échanges des tirs entre les deux parties. Le bilan provisoire avancé par le porte-parole de l’armée en Ituri est de 4 morts du côté des assaillants. Mais il n’y a pas eu déplacement des habitants dont la plupart viennent de regagner leurs villages d’origine. Certains avaient fui en Ouganda et d’autres dans les villages voisins.

Des sources locales indiquent que la population s’inquiète de la présence de ces hommes armés dans la région. Elles affirment que le mouvement de ces assaillants était observé depuis dimanche 1er avril dans plusieurs localités dans la zone.

Les populations locales demandent aux FARDC de « traquer ces assaillants » pour stabiliser cette entité et ainsi encourager le retour d’autres déplacés.