Le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, a annoncé mardi 27 mars à Radio Okapi avoir ouvert une information judiciaire à charge de Moïse Katumbi sur sa nationalité.
«Nous venons d’ouvrir une information judicaire à charge de Moïse Katumbi pour que, le moment venu, il puisse répondre de tous ses actes. Comment voulez-vous qu’un individu, se sachant de la nationalité italienne, puisse se présenter devant nos bureaux pour avoir le passeport [congolais], la carte d’électeur ? Tout ce temps qu’il a passé à la tête de la province [du Katanga], il se prévalait de faux documents », a soutenu Flory Kabange Numbi.
Suivez l’extrait de son interview ici :
/sites/default/files/2018-03/280318-p-f-kinshasapgr.mp3
De son côté, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, dénonce « un acharnement pur et simple » contre l’ancien gouverneur du Katanga. «Un acharnement qui est dû au seul fait que Moïse Katumbi est devenu candidat à la présidence de la République, a-t-il estimé.
Selon lui, au moment opportun, tous les éléments concernant la nationalité de M. Katumbi seront déposés pour prouver sa nationalité congolaise. «Tout le monde connaît la nationalité de Moïse Katumbi. Il est Congolais de mère. Tout le monde connaît ses origines. Maintenant, nous allons chercher également les origines de tout le monde», a menacé Olivier Kamitatu. Vous pouvez le suivre aussi :
/sites/default/files/2018-03/280318-p-f-olivier_kamitatu-00.mp3
Candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2018, l’opposant Katumbi vit en exil depuis 2015. En mai 2016, il avait été condamné par contumace à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d’immeuble. Son dossier a été transféré devant la Cour de cassation. Le Procureur général de la République a récemment demandé la fixation de son audience dans une autre affaire dite de « recrutement des mercenaires ».