RDC : Joseph Kabila préside réunion interinstitutionnelle axée sur le processus électoral et la sécurité

Le Président Joseph Kabila a présidé samedi 24 mars à Kinshasa la axée essentiellement sur la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, la rentrée parlementaire, le processus électoral et le financement des élections, a indiqué Henri Mova, ministre de l’Intérieur qui a faitv le compte rendu à la télévision publique (RTNC).

Selon lui, le calme règne sur l’ensemble du territoire national, malgré quelques « échauffourées constatées çà et là  avec les accrochages entre les forces loyalistes et des groupes armés ». Il affirme que la situation est positive sur l’ensemble des théâtres des opérations, notamment en Ituri et au Nord-Kivu.

Le ministre de l’Intérieur note néanmoins la recrudescence de la criminalité dans les  grandes villes notamment à Kinshasa, à Lubumbashi et Kolwezi. Les participants à la réunion interinstitutionnelle ont décidé de « mener des actions avec pression pour mettre fin à cette situation ».

En ce qui concerne la rentrée parlementaire, M. Mova a affirmé que les lois essentielles sur la répartition des sièges dont le projet « doit être déposé incessamment sur les bureaux des deux chambres » seront les priorités pour les élus.

Le gouvernement a réitéré son engagement à financer l’ensemble du processus électoral au moyen des fonds de la République, précisant qu’un certain nombre des démarches faites par des acteurs de la communauté internationale ne pourront pas perturber cet engagement de la RDC de pouvoir financer un processus qui relève de la souveraineté nationale.

Les présidents des deux chambres du Parlement, le président de la Cour constitutionnelle, le procureur général de la République, le président de la Cour suprême de justice,  le président de la Haute cour militaire, les vice-Premiers ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et des Transports, les ministres des Finances, de la Défense et de la Justice, les présidents du CNSA, de la CENI et son adjoint ainsi que et le directeur de cabinet du chef de l’Etat ont assisté à cette réunion.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: