Mambasa : peine de mort pour un militaire meurtrier de son commandant

Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a condamné mardi à la peine de mort le soldat de la deuxième classe Gere Alime, reconnu coupable d’avoir abattu à bout portant son commandant, le capitaine Muhawe Mutumba, à Mambasa.
 
Le verdict est tombé mardi à l’issue d’un procès de deux jours organisé en procédure de flagrance. Le militaire condamné avait abattu son supérieur samedi dernier dans la localité de Mavuvu, situé à environ 320 Km à l’Ouest de Bunia.
 
D’après le major Vicky Lopombo, auditeur militaire de garnison de l’Ituri, le capitaine Muhawe Mutumba a été abattu alors qu’il tentait de désarmer son meurtrier, accusé alors par la population de rançonner les habitants en les menaçant avec son arme.
 
Devant son supérieur qui lui intimait l’ordre de restituer son arme, le soldat Alime a alors ouvert le feu, blessant mortellement son supérieur. Il a tenté de fuir mais a vite été rattrapé par les habitants qui l’ont poursuivi.  
 
Au terme du procès ouvert dimanche, le soldat Alime a été reconnu coupable de meurtre, dissipation des munitions, violation des consignes , coups et blessures aggravés. Condamné à mort, il est également astreint à une amende et au dommage équivalent à 100 000 Francs congolais et à 100 000 USD  payables en Franc congolais.
 
La société civile de Mabasa s’est dite satisfaite de ce verdict.

Lire aussi sur radiookapi.net: