Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani indique, dans un communiqué publié jeudi 16 janvier dans la soirée que les enquêtes pré-juridictionnelles concernant les actes de vandalisme perpétrés au mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba ont été clôturées.
« Les enquêtes pré-juridictionnelles concernant les actes de vandalisme perpétrés au mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba ont été clôturées. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour la sécurisation et l’embellissement du mausolée en vue de préserver ce lieu de mémoire », lit-on dans ce communiqué signé par Jacquemain Shabani.
En conséquence, poursuit le communiqué, rien ne saurait entraver le bon déroulement des activités prévues dans le cadre de la commémoration de ce 64e anniversaire.
Le vice-Premier ministre a par ailleurs, appelé la population congolaise à observer une pensée pieuse en mémoire du combat et de l’héritage de Patrice Emery Lumumba.
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo réaffirme ainsi son engagement à garantir le bon déroulement des activités prévues pour commémorer le 64ᵉ anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.
La veille, la famille de Patrice-Emery Lumumba a décidé de suspendre toutes les activités publiques prévues ce vendredi 17 janvier dans le cadre de la commémoration du 64eme anniversaire de l'assassinat du tout premier Premier ministre de la RDC.
Selon Roland Lumumba, fils du héros national, la raison de cette suspension demeurait la profanation du mausolée de leur père :
« Il n'y aura aucune activité publique quant à la commémoration de l'héros national Patrice Emery Lumumba. Aussi longtemps que la famille Lumumba n'aura pas les résultats des enquêtes en cours sur la profanation de son mausolée, aucune activité publique ne se tiendra. Quant à la messe en sa mémoire, puisque nous sommes chrétiens, nous la tiendrons à la résidence familiale », a précisé Roland Lumumba.
Le mausolée du héros national Patrice-Emery Lumumba, érigé à la Place de l’Echangeur de Limete à Kinshasa, avait été profané le mardi 19 novembre 2024.
Les vitres du mausolée avaient été brisées par des personnes non identifiées.