La direction générale du parc de la Garamba rejette les allégations des organisations des sociétés civiles des territoires de Dungu et de Faradje qui ont dénoncé dans un rapport publié le 3 février « la mauvaise gestion des fonds alloués par le 11ième Fonds Européen de développement (FED) pour la gestion et la protection du parc ».
Le directeur général du parc de la Garamba, John Barrett, note par exemple qu’à propos de la période d’exécution du projet de l’Union européenne, elle va du 18 décembre 2016 au 17 décembre 2021, soit une période de cinq ans. Ce projet, poursuit-il, est donc actif depuis un an et demi.
Durant cette période, les gestionnaires du Parc de la Garamba ont entretenu et réhabilité des pistes, rencontré des chefs des communautés, fait l’état des lieux des infrastructures et des activités agro-pastorales des populations concernées. Cela en vue de proposer une stratégie de développement socio-économique pluriannuelle.
Toutes ces activités, a souligné John Barrett, rejettent les affirmations soutenues par la société civile de Dungu et de Faradje pour dire que « rien n’a été fait depuis un an ».
Le directeur général du parc de la Garamba affirme avoir également invité les représentants de ces deux sociétés civiles pour une rencontre prévue le 21 février prochain.