Trente cas de violences sexuelles ont été documentés au mois de décembre dans la cité de Kole (Tshopo). Le Consortium des ONG pour la protection de la femme précise que sur les trente victimes, vingt-sept sont des mineures.
Afin de lutter contre ce fléau, Symphorien Nkolomoni, coordonnateur de ces ONG, a organisé du 10 au 11 janvier, un atelier de sensibilisation des leaders communautaires. Ceux-ci vont répercuter le message dans leurs bases respectives afin « de transformer les coutumes rétrogrades en valeurs ».
« Il y a plusieurs violences faites aux mineures parce que les gens tolèrent ici les mariages des mineures et les mariages précoces. Après ce constat, nous nous rendons compte qu’il faut renforcer d’avantage la sensibilisation dans la communauté. Raison pour laquelle nous avons ciblé les personnes les plus influentes. Ces personnes ont pris l’engagement de sensibiliser dans leurs comités pour qu’on arrive à réduire le taux de violences sexuelles », rapporte Symphorien Nkolomoni.