Cinq personnes ont été tuées et deux autres blessés dans une attaque des miliciens Mai-Mai survenue mardi à Ivingu dans le Lubero (Nord-Kivu) contre les installations de la Centrale de l’ICCN de Luviro en chantier.
D’après l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui a livré cette information mercredi à Radio Okapi, quatre des assaillants ont été tués ainsi qu’un civil. Parmi les deux blessés figure un garde de parc.
Dans un communiqué rendu public mercredi, la direction du Parc national des Virunga a condamné un acte « ignoble » qui vise « à décourager les efforts de développement dans la province du Nord-Kivu ». La direction du Parc promet que cette attaque «ne remettra pas en cause la finition du chantier de la centrale de Luviro ».
Pour sa part, la société civile de Lubero soutient que les assaillants visaient dans cette attaque les armes des gardes parcs pour se ravitailler en minutions. Ils ont cependant été repoussés après une dizaine des minutes de combats, rapportent des sources de la société civile.
En septembre dernier, Virunga SARL, l’organisation chargée de la production de l’énergie au sein de l'Institut congolais pour la conservation de la nature, avait décidé d’interrompre les travaux de construction de la Centrale de Luviro, expliquant « avoir noté de plus en plus d’attaques des Maï-Maï, ciblant des gardes de parc de l’ICCN sur l’axe Lubero-Ivingu-Kasugho ».