Le Rassemblement, organisateur des manifestations à travers les principales villes du pays, condamne l’interpellation et la répression dont ses membres ont été victimes jeudi 30 novembre. Christophe Lutundula, l’un des responsables de cette plateforme salue le courage des manifestants qui ont bravé l’interdiction de manifester.
«Je salue le courage et l’héroïsme de tous les compatriotes qui, à travers le pays, ont manifesté en réponse à l’appel du Rassemblement et de certains mouvements citoyens. Je voudrais stigmatiser la répression aveugle du pouvoir dont certains d’entre eux ont été victimes. Parmi ceux-là, je cite notre président interfédéral au Kasaï Oriental Me John Mbombo, qui a été enlevé, tabassé, torturé et les creuseurs l’ont trouvé presqu’inanimé dans un ravin. Il est en soins intensifs. Je pense aussi à Martin Fayulu, Jean Marc Kabund, Lefils Endundu», a déclaré Christophe Lutundula à Radio Okapi.
Il recommande aux Congolais de poursuivre ce combat «jusqu’à la victoire finale».
«La marche, pour nous était une occasion de démontrer que le régime Kabila est un régime de dictature qui n’entend point céder et qui veut s’imposer par la force, nous imposer des lois liberticides comme la loi électorale par des menaces, des billets de banque et par le répression. Que le peuple congolais sache qu’on ne combat pas une dictature pour la vaincre en quelques mois. Nous devons continuer à harceler le régime Kabila. Nous devons continuer à manifester pacifiquement. Le peuple vaincra parce que le dernier mot lui revient. Et cela ne va pas tarder», croit M. Lutundula.