Evaluation à Kinshasa du partenariat entre la RDC et l’Initiative des Forêts de l’Afrique centrale

Les délégués de plusieurs pays dont la Norvège, la France,  les Etats Unis et la RDC participent depuis lundi 27 novembre à la première réunion annuelle du partenariat entre le Fonds national pour réduire les émissions de la déforestation et de la dégradation des forêts (FONAREDD) et l’Initiative des Forêts de l’Afrique centrale (CAFI).
 
Les participants à cette rencontre de deux jours évaluent le partenariat signé entre la RDC et la CAFI en 2016 à Genève. Dans le cadre de cet accord, la CAFI s’était engagé à mettre à la disposition de la RDC 200 millions de dollars américains afin que le pays mette en œuvre des mesures, des reformes et des investissements qui vont contribuer à la maitrise de la déforestation.
 
Selon François Behue, le président de CAFI, déjà 81 millions des dollars américains ont été décaissés en faveur de la RDC dans le cadre de ce partenariat. A l’en croire, six projets allant dans le sens de la maitrise de la déforestation sont en cours d’exécution et 8 autres projets en cours d’instruction à la suite de ce financement.
 
CAFI est une initiative de la Communauté internationale pilotée par la Norvège, visant à mobiliser des ressources  afin d’appuyer les pays forestiers de l’Afrique centrale dans la lutte contre le changement climatique.

Lire aussi sur radiookapi.net: