Le Premier ministre Bruno Tshibala a déposé la semaine dernière au parlement le projet du budget 2018. D’une prévision de 5 milliards de dollars dont 500 millions consacrés au financement du processus électoral, ce dépôt intervient dans un contexte tendu lié à la publication du calendrier électoral fixant l’élection présidentielle au mois de décembre 2018.
Certains observateurs souhaitent que les 500 millions de dollars inscrits pour les élections soient effectivement décaissés en faveur de la ceni, dans les délais conformes au calendrier électoral.
Quels seraient selon vous, les préalables pour y arriver ?/sites/default/files/2017-11/201117-p.a-web-00.mp3
Thème du mardi 21 novembre 2017
Le ministre des Finances Henri Yav a mis en place le jeudi 16 novembre dernier, un comité de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.
Les 28 membres devant siéger dans ce comité auront pour mission de faciliter l’Etat congolais dans la traque et la répression des auteurs de ces crimes afin d’attirer des investisseurs et partenaires internationaux.
Certains observateurs saluent cette initiative. Une autre opinion trouve cette structure de trop d’autant plus qu’il y a déjà un conseil spécial du chef de l’Etat dans cette matière.
-Qu’en pensez-vous ?