De violents affrontements opposent ce lundi 30 octobre les FARDC, appuyées par la force de la MONUSCO, et les présumés rebelles ADF sur l’axe Mbau-Kamango dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources militaire, l’armée et les présumés ADF se disputent le contrôle total de cette route qui relie la localité de Kamango à d’autres agglomérations du territoire de Beni, route fermée à la circulation depuis trois semaines.
Le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Nord, parle d’un assaillant tué et d’un militaire dont le commandement n’a pas de nouvelles.
«La situation reste marquée par la poursuite des combats, il fallait absolument contrôler la route Mbau-Kamango et c’est le travail qui se fait. Il y a encore des poches de résistance de l’ennemi, encore ce matin l’ennemi s’est manifesté dans les environs du PK20 avec des armes lourdes. Nous avons enregistré 3 blessés et un militaire qui manque encore à l’appel, nous avons neutralisé un élément ADF», rapporte le capitaine Mak Hazukay.
Selon des sources sécuritaires, le contrôle de l’axe Mbau-Kamango est stratégique pour les FARDC, car à partir de cette route se trouvent plusieurs sentiers qui mènent vers les bastions et campements des ADF.