La Société civile de Mahagi dénonce le regain d’insécurité dans cette cité située à près de 180 kilomètres de Bunia (Ituri). Selon Pascal Udaga, président de cette structure citoyenne, plusieurs tentatives de vols à mains armées ont été déjouées par la population.
Il appelle les autorités compétentes à prendre des dispositions nécessaires en vue d’éviter que les habitants de cette cité ne recommencent à se faire justice eux-mêmes.
«Le 29 septembre, un changeur de monnaie a été visité par un groupe d’hommes armés ; le 2 octobre, les mêmes hommes ont visité un tenancier d’une cabine. Nous dénonçons la léthargie dans la mise en place de système de sécurité rapprochée. Toutes les parties prenantes qui devraient contribuer à la sécurisation du territoire de Mahagi ne fournissent aucun effort pour dénicher le réseau de ces bandits», s’est-il plaint.
La Police a interpellé mercredi 18 octobre cinq personnes accusées d’avoir tué par balles un septuagénaire dans la nuit de lundi à mardi dernier à Gosivina. Le bourgmestre de la commune de Mahagi devrait tenir ce jeudi une réunion de sécurité élargie aux différentes couches sociales pour statuer sur l’insécurité.