L’accès à l’information est un des droits inaliénables dont a besoin chaque peuple pour connaitre la gouvernance de son pays, a déclaré, mardi 4 octobre le rapporteur spécial sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique, Mme Fait Tlakula.
«Sans information, les Congolais ne peuvent pas participer à la gouvernance de leur pays. Les citoyens ne pourront pas, sans information, exercer le droit de vote et ne peuvent pas savoir quels sont les services qui sont proposés par le gouvernement», a affirmé Fait Tlakula, à l’issue de son séjour à Kinshasa.
Elle dit être venue en RDC pour faire un plaidoyer et soutenir les initiatives en cours autour de l’adoption d’une loi d’accès à l’information.
«Nous avons rencontré le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, des représentants d’organisations non gouvernementales, la ministre des Droits de l’homme. Nous avons rencontré les deux sénateurs qui ont écrit le projet de loi et qui l’ont présenté devant l’assemblée», a fait savoir Mme Fait Tlakula.
Selon elle, son équipe a reçu «des réponses très positives de ces rencontres.»
«Les deux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale se sont assurés et engagés que le projet de loi soit adopté dès que possible. Ce projet de loi est important, parce que le droit d’accès à l’information est un droit essentiel pour que les citoyens puissent jouir de leurs droits», a poursuivi Mme Fait Tlakula.