Deux présumés ravisseurs de deux prêtres de la paroisse catholique Notre dame des anges de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu), ont été interpellés à Gisenyi au Rwanda et remis samedi 16 septembre aux autorités congolaises par la police rwandaise.
L’un de ces deux présumés ravisseurs, Augustin Kambere, originaire de Bunyuka, est considéré comme le chef de file des ravisseurs des deux prêtres. Les deux suspects ne sont toujours pas encore passés aux aveux. L’endroit où sont détenus les deux prêtres, Charles Kipasa et Jean Pierre Akilimali, n’a toujours pas été révélé. Les suspects nient leur implication dans cet enlèvement.
Mais selon la police, plusieurs indices prouvent que les deux personnes interpellées sont « des ravisseurs de deux prêtres, enlevés depuis le 16 juillet dernier dans le territoire de Beni ».
D’après les sources de la police, le prévenu Kambere Augustin est celui qui a reçu la somme de 1010 USD sur les 200 000 de la rançon exigée. Et les preuves sont contenues dans le téléphone qu’il a utilisé pour appeler le diocèse de Butembo–Beni. La Police précise que la piste de ces présumés ravisseurs a été remontée, grâce aux numéros de téléphone utilisés pour exiger la rançon.
La Police nationale congolaise renseigne que les enquêtes se poursuivent, car les prévenus n’ont toujours pas donné des informations sur le lieu de détention des deux prêtres. Elle cherche aussi à retrouver les complices de ces ravisseurs.
Des hommes armés avaient enlevé dans la nuit du 16 au 17 juillet, les deux prêtres de la paroisse catholique Notre dame des anges de Bunyuka. Les ravisseurs avaient fait incursion dans le couvent, passé à tabac l'ensemble des séminaristes hébergés sur place, avant d’amener avec eux les prêtres vers une destination inconnue.