Le gouvernement est engagé à promouvoir les activités scolaires dans l'espace Kasaï, a assuré vendredi 15 septembre, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena. En séjour à Kananga, au Kasaï-Central pour participer au forum sur la paix reprogrammé du 18 au 20 septembre, il appelle le peuple de cette contrée à cultiver la paix pour le développement de la RDC à travers le secteur de l’éducation.
«Le secteur de l’éducation doit demeurer sacré sur l’ensemble de notre pays. Si réellement nous voulons de l’émergence demain, si réellement nous voulons le développement de ce pays», a conseillé Gaston Musemena.
Les activités scolaires ont été perturbées dans le grand Kasaï, suite au phénomène Kamuina Nsapu. Plusieurs écoles ont été détruites lors de ces violences.
Gaston Musemena promet, à travers le forum sur la paix, la détermination du gouvernement à « appuyer le Grand Kasaï et de le récupérer.»
«Nous avons la détermination, nous le gouvernement, de privilégier les enfants du Kasaï aussi. Voilà pourquoi nous sommes là. C’est déjà une bonne nouvelle. Nous allons échanger ensemble toutes les possibilités de solutions dans un secteur vital. Un secteur qui doit être considéré sacré. Je ne cesserai jamais de le répéter», a déclaré le ministre de l’EPSP venu assister aux travaux du forum sur la paix dans l’espace Kasaï.
Ces assises vont débuter lundi 18 septembre pour se clôturer mercredi 20 septembre à Kananga dans le Kasaï-Central. Ces travaux tourneront autour de la réconciliation et le développement de l’espace kasaïen.