Electricité: 103 ONG dénoncent le manque de transparence dans le projet Grand Inga en RDC

Cent trois ONG œuvrant dans le secteur de la gouvernance des ressources naturelles dénoncent le manque de transparence dans la réalisation du projet Grand Inga, dans la province du Kongo Central. Dans un document rendu public mardi 15 août, ces organisations de la société civile expriment leurs préoccupations suite «aux obstacles liés à l’accès à l’information publique et à la gestion opaque du projet de construction du barrage hydroélectrique Inga III».
 
«L’annonce du projet de construction du barrage hydroélectrique Grand Inga avait suscité beaucoup d’espoir et d’intérêts auprès de la population congolaise, qui espérait voir ce projet répondre au déficit énergétique et être une opportunité pour le développement et l’industrialisation du Congo notamment. Le manque de transparence dans ce dossier a conduit la Banque Mondiale, qui avait pourtant décaissé un premier montant pour sa réalisation, à se retirer», regrettent les signataires.
 
D’après les ONG, aucun mécanisme officiel d’accès à l’information publique concernant Inga III n’est disponible à ce jour. Elles se posent alors la question de savoir si Inga III « est une opportunité pour le pays ou pour les individus ».
 
Les signataires rappellent que la mise en œuvre de ce projet affectera négativement les droits des populations riveraines d’Inga vivant dans les villages Kilengo, Lundu, Lubwaku, Camps Kinshasa et Nvuzi 3 et dénoncent l’absence d’un plan de délocalisation et de réinsertion de ces populations.
 
Ces ONG révèlent qu’elles ont adressé des demandes d’informations aux différentes autorités du pays et autres responsables du secteur à ce sujet, des demandes qui sont restées sans réponses, à l’exception de l’accusé de réception de la SNEL.
 
Les signataires de ce document demandent qu’une enquête parlementaire soit diligentée pour faire toute la lumière dans ce dossier. Ils plaident aussi pour l’adoption de la loi portant accès à l’information.

Découvrir la liste des ONG signataires ici:

Lire aussi sur radiookapi.net: