Trois civils ont été tués dimanche 13 août dans des combats qui ont opposé les groupes armés locaux Gumino et des miliciens Maï-Maï. Selon le chef d’encadrement administratif de Minembwe, Amédée Mukiza, plusieurs autres blessés ont été enregistrés, lors de ces affrontements qui se sont déroulés dans les villages de Kahuna et Kagogo, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu).
L’autorité civile locale à Minembwe explique ce regain d’insécurité par une dispute entre des jeunes des communautés Fuliiru et banyamulenge dans un débit de boisson.
La situation a dégénéré lorsque l’un d’eux aurait tiré en l’air provoquant ainsi une panique générale dans le village de Kahuna. Les tirs se sont étendus dans d’autres villages, relate-t-il.
Trois femmes qui revenaient du marché de Kanyaka ont été touchées et sont mortes, poursuit la même source. Il y a trois mois, les autorités provinciales avaient fait le déplacement vers Bijombo et mis en place des structures pour favoriser le dialogue entre ces différentes communautés locales.
Le chef d’encadrement administratif de Minembwe dit compter sur ces structures locales pour redynamiser le dialogue local.