Sud Kivu : la population de Lulimba et Lubichako craint une nouvelle attaque des Yakutumba

Les habitants des localités de Lulimba et Lubichako dans le territoire de Fizi (Sud Kivu) attaqués le 30 juin par les Maï-Maï Yakutumba, craignent une nouvelle incursion de cette milice. Ils ont exprimé cette crainte à une mission conjointe de la MONUSCO et du gouvernement provincial qui s’est rendue lundi 31 juillet dans ce territoire pour évaluer la situation sécuritaire dans ces localités.
 
Cette délégation a constaté que la population vit encore dans la peur et réclame le renforcement des mesures sécuritaires avant le retour des personnes déplacées. 
 
Selon la population, les miliciens Yakutumba  rodent toujours dans les environs et menacent toujours d’y revenir. Les femmes affirment qu’elles sont chassées de leurs champs par des éleveurs du groupe Gumino.
 
La population dénonce aussi des tracasseries des militaires qui ont érigé plusieurs barrières où tout passant doit débourser au moins 500 FC. Le général Safari, commandant des opérations Sokola au Sud-Kivu affirme avoir mis fin à toutes ces pratiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: