La plupart des habitants de la localité de Miriki, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Kanyabayonga dans le Lubero (Nord-Kivu), ont abandonné depuis ce lundi dans la matinée leurs maisons pour trouver refuge vers les cités voisines de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba.
Ces personnes fuient les affrontements qui opposent depuis dimanche les miliciens Maï-Maï Mazembe aux combattants du groupe de Nduma Defense of Congo (NDC) dans cette localité, précisent des sources sur place.
D’après ces sources, la localité de Miriki est actuellement occupée par les miliciens du NDC après des violents combats qui les ont opposés la veille aux Maï-Maï Mazembe qui campaient non loin de là.
Lors de ces affrontements, les éléments des forces armées de la RDC (FARDC), dont les effectifs sont faibles dans la zone, se sont retirés jusqu’à 18 km de Miriki, rapportent des sources administratives de Lubero à Radio Okapi.
Le porte-parole des Opération Sokola 1 sud, le lieutenant Jules Ngongo, assure cependant que l’armée a pris des dispositions pour une contre-offensive à Miriki.
C’est depuis une semaine que les deux milices, alliées dans le passé, s’affrontent pour le contrôle du territoire de Lubero. A en croire des sources dans la région, ces combats ont déjà fait 13 morts dont des civils.
Les notables du territoire de Lubero ont demandé mardi dernier aux forces armées de la RDC (FARDC) d’intervenir dans la région pour sécuriser les civils.