Gbadolite: le bourgmestre de la commune de Ngbanza aux arrêts

Le bourgmestre de Ngbanza, une commune de la ville de Gabolite dans le Nord-Ubangi, est aux arrêts depuis le 10 juillet. Les autorités provinciales l‘accusent de « collision avec la milice centrafricaine de la Seleka ». Cette milice affronte depuis 2013 celle des Antibalaka en République Centrafricaine (RCA).
 
D’après des sources locales, ce sont des ONG des droits de l’homme opérant en RCA et des refugiés centrafricains regroupés dans la localité de Kambo, à 17 km de Gbadolite, qui ont porté plainte contre cet administrateur. Ils lui reprochent d’empêcher les réfugiés centrafricains fuyant les affrontements dans leur pays d’entrer en RDC et donc de les exposer aux attaques de Seleka.
 
Est également arrêté, le chef de poste de la Direction de générale de migration (DGM) de Kambo. Ses supérieurs hiérarchiques lui reprochent d’extorquer les réfugiés.
 
Les deux prévenus nient ces allégations. Le comité provincial de sécurité a institué une commission d’enquête pour établir éventuellement leurs responsabilités.

Lire aussi sur radiookapi.net: