Le Front pour le respect de la constitution rejette le poste du vice-président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). L’un des cadres du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jacques Djoli l’a annoncé, lundi 24 juillet, lors d’une interview accordée à Radio Okapi.
«Nous avons renoncé au poste du vice-président, nous avons demandé au peuple congolais et aux militants du Front [pour le respect de la constitution] de rester vigilants pour s’apprêter à défendre les prescrits de la constitution, la résolution 2348 de l’ONU et les acquis de l’accord du 31 décembre», a déclaré Jacques Djoli.
Le bureau du CNSA a été mis en place samedi 22 juillet au Palais du peuple. Joseph Olenghankoy a été désigné président de cette structure. Il devra être secondé par 3 vice-présidents. Si le candidat de la Majorité présidentielle (MP), Adolphe Lumanu, a accepté de siéger, Vital Kamerhe de l’UNC et le Front pour le respect de la constitution ont boudé leurs postes, affirmant que l’accord du 31 décembre n’a pas été respecté.
«Nous estimons que l’approche de la désignation de l’animateur de cette institution ne respecte pas la démarche prescrite par l’arrangement particulier», a justifié Jacques Djoli.
Il demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier le calendrier électoral «sans délai», conformément à l’accord de la Saint Sylvestre et à l’arrangement particulier.
Jacques Djoli rappelle que ces deux textes prévoient l’organisation des élections avant le 31 décembre 2017.