Leurs habitants ont fui les affrontements qui opposent depuis plusieurs semaines des groupes Maï-Maï rivaux dans leurs villages.
Des sources locales rappellent que le groupement Nyamaboko est depuis avril 2017 instable suite aux affrontements meurtriers récurrents dans la zone, résultants du conflit de leadership entre différents chefs du groupe armé « Forces de défense du Congo » (FDC).
Par ailleurs, l’activisme de cette milice a entrainé des divisions et des tensions entre communautés locales dont certaines, qui considèrent les FDC comme une organisation d’autodéfense locale, sont soupçonnées d’envoyer leurs enfants renforcer ce groupe armé et, donc, d’alimenter l’insécurité.
Pour mettre fin à cette insécurité, l’administrateur assistant du territoire de Masisi Emmanuel Batundi Kazadi, préconise le dialogue avec les notables locaux afin qu’ils œuvrent contre ces mouvements armés.
Selon des sources de la société, les affrontements entre groupes Maï-Maï rivaux dans la zone ont déjà entrainé le déplacement de 6677 personnes depuis le 25 avril.