
Ces affrontements entre l’armée et les miliciens ont débuté aux environs de 6 heures locales ont duré tout l’avant midi de ce dimanche. Selon des sources locales, les FARDC ont intercepté un groupe d’assaillants entre la localité de Kalau et le quartier Rwangoma de la ville de Beni. Il s’en est suivi de violents affrontements entre les deux groupes.
Le commandant des opérations Sokola 1 Sud parle d’assaillants en termes «des centaines de Maï-Maï des groupes Saperita et Kilalo, qui voulaient attaquer ce dimanche matin la ville de Beni». La mairie de Beni, la prison des femmes et l’Etablissement de garde et d’éducation des enfants situés au centre de la ville étaient la cible des assaillants, a-t-il détaillé.
Les assaillants ont été repoussés par l’armée, d’après le général Fall Sikabwe, et sont dirigés vers la vallée du graben dans le secteur de Rwenzori. Il donne un bilan de deux assaillants tués, quatre autres capturés. Deux soldats sont également morts aux combats.
La population proche de zones des combats, entre la localité de Kalahu et le quartier Rwangoma, s’est déplacée vers certains quartiers est de la ville de Beni.