Le député national Toussaint Alonga du groupe parlementaire UDPS et alliés a introduit une motion à l’Assemblée nationale pour qu’elle interpelle le ministre de l’Intérieur au sujet de la décision du gouvernement provincial de Kinshasa suspendant les manifestations publiques à caractère politique.
Dans sa motion, le député de l’opposition fustige une mesure qui viole l’article 26 de la constitution sur la liberté des manifestations.
«Je suis fondamentalement étonné qu’en RDC un gouverneur pour justifier une situation politique peut se lever verbalement prendre des mesuress allant dans le sens de heurter une disposition constitutionnelle. Comment peut-on accepter une telle mesure, dont on ne sait mesurer l’étendue, ni ses limites ? », s’interroge-t-il.
Toussaint Alonga affirme que la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa politique « assassine la démocratie en RDC ».
Il estime que le Parlement devrait évaluer la pertinence de la mesure en auditionnant le ministre de l’Intérieur sur le sujet.
Les autorités de Kinshasa avaient décidé d’interdire les manifestations publiques à caractère politique dans la ville à la suite des manifestations de l’opposition de septembre 2016, qui ont dégénéré en émeutes.