Cinquante participants, notamment les membres de la société civile, les professionnels des médias notamment les membres du Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu(CORACON) ont échangé samedi 25 mars à Goma sur le « rôle des femmes dans le processus de résolution pacifique des conflits au Nord-Kivu ».
Cette réflexion vise à responsabiliser la femme dans la recherche des solutions aux conflits qui écument le Nord-Kivu.
Selon Karim Bernard Dendé, directeur pays de l’ONG Internews, la femme ne doit pas se limiter seulement à dénoncer les conflits, elle doit devenir actrice dans la recherche de la paix.
« La femme peut prendre le rôle de nouveau leadership, puisqu’on voit que les conflits sont persistants depuis un certain nombre d’années. La femme est la première victime de ces conflits, et en même temps, c’est elle qui est capable de trouver de nouvelles solutions pour faire diminuer ces conflits au Nord-Kivu », affirme Karim Bernard Dendé.
Il fait remarquer que les femmes vont désormais mener des actions de plaidoyers, des discussions avec les autorités locales et les différents chefs des groupes armés.