Sept agents d’une entreprise minière sont pris en otage depuis une semaine par un groupe d’hommes se réclamant de l’ethnie Bangu bangu à Salamabila dans le territoire de Kabambare (Maniema), ont rapporté mardi des sources sécuritaires locales. Des ressortissants étrangers figurent parmi les personnes kidnappées, ont dit ces sources sans plus de précision.
D’après les mêmes sources, les preneurs d’otages réclament la restitution de leurs terres dont ils estiment avoir été exproprié.
Des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) en provenance de Kindu et Kilembwe se préparaient mercredi à une opération militaire en brousse pour libérer les otages. Mais des représentants de la société civile ont déconseillé toute intervention militaire, estimant qu’elle pourrait mettre en danger la vie des otages. Ils ont plutôt prôné des négociations directes entre la société minière et la population locale sous l’égide du gouvernement provincial pour mettre fin à cette prise d’otages.
L’option militaire écartée
Une rencontre des membres du conseil de sécurité territorial, présidé par le commandant de de la 33ème région militaire des FRADC, s’est tenue mercredi à Salamabila pour lever une option en vue d’obtenir la libération des otages.
Les participants à cette rencontre, l’administrateur du territoire de Kabambare ainsi que les notables locaux et représentants de la société civile de Salamabila, ont convenu d’écarter l’option militaire pour résoudre la crise. Ils ont mis en place un comité qui va entamer des négociations avec la communauté Bangu Bangu afin d’obtenir la libération des otages. Un prêtre catholique a été placé à la tête de comité.
Des sources locales signalent cependant un déploiement militaire important dans la région de Salamabila.